Chateau de Mercues ****

Mercues, France

Chateau de Mercues ****

Un Château unique dans la Vallée du Lot.
Par Marion Vasselle, chef de produit VeryChic

« Magique », c’est ainsi que je décrirais notre séjour si je devais choisir un mot, un seul. Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique étoilé et domaine viticole produisant le grand cru de Malbec, le Château de Mercuès s’impose comme un havre de paix au cœur du Quercy. Du foie gras, des grands crus, des paysages de rêve à perte de vue… La magie de la vie de château s’offre à nous et ce n’est pas pour nous déplaire! D’autant qu’ici nous ne sommes pas à Fort Boyard, aucun risque de tomber dans un piège, hormis peut-être celui de la piscine. Alors laissez-vous aller, détendez-vous, et profitez ainsi en toute tranquillité de la vie de châtelain et d’œnologue offerte par ce lieu de prestige.

Nous aimons
  • La décoration des chambres dans la tradition et l'élégance selon des époques différentes : Louis XIV ou XVI, Empire ou Art déco...
  • Les paysages de carte postale depuis les chambres qui donnent à des kilomètres à la ronde
  • Le vin et la cuisine pas modeste : foie gras et truffe noire sont proposés
  • Le court de tennis, la grande piscine, les sentiers privés de jogging ou randonnée, les VTT... pour éliminer les excès de ripaille
UNE EXPERIENCE VERYCHIC !

Le Château de Mercuès nous fait vivre la grande vie dans une région authentique, où histoire et terroir français prennent tout leur sens, où le temps parait s’être arrêté et où un homme se traduit par «bon vivant».

Nous sommes dans un château, un vrai, historique et imposant avec ses donjons et ses murs épais de plusieurs mètres. Erigé sur les rives du Lot au XIIIème siècle, il fut la résidence d’été des évêques de Cahors pendant près de sept siècles avant de d’ouvrir ses murailles pour les loisirs, la gastronomie et le repos. Sa position en promontoire laisse penser qu’il devait protéger la région, il a bien fait : depuis ses fenêtres et son parc on admire toujours ses paysages à couper le souffle entre vignes et rivière.

Il fallait être passionné pour réussir à le restaurer aussi bien en lui conservant son aura de monument historique et en lui apportant une dimension de plaisir nouvelle. C'est ce qui nous plaît autant dans ce château: la vieille pierre est devenue conviviale, les grandes pièces de cérémonie chaleureuses.

Il y règne une atmosphère gourmande entraînée par son vignoble qui s’associe si bien à ses spécialités régionales. Ce n'est pas tout à fait par hasard: le château appartient à la famille Vigouroux qui apprécie le patrimoine français et œuvre de père en fils pour lui redonner ses lauriers : ses châteaux, ses grands vins de Cahors, sa culture gastronomique où truffe et safran aromatisent le canard, le foie gras ou l’agneau du Quercy. C’est cette cuisine locale savoureuse qui est proposée au restaurant du château. Le nouveau Chef Julien Poisot, ayant fait ses gammes dans les établissements Bernard Loiseau, est la promesse à lui tout seul d'un dîner d'exception. Les souterrains cachent toujours un trésor. Mieux que des coffres d'or ce sont des barriques de nectar: le grand cru de Malbec qui se bonifie dans la quiétude de chais aux allures de cathédrale, à découvrir absolument!

Nous avons aussi le droit au repos dans ce château. Les 24 chambres coquettes sont toutes différentes mais ont en commun d'être immenses, chics avec leur mobilier et leurs moulures élégants et gaies avec leurs étoffes colorées. Les salles de bains sont l'unique lieu où les signes du temps n'apparaissent pas, au contraire leur univers luxueux nous rend heureux d'être de notre époque.

Son grand parc arboré et ses délicats jardins suspendus proposent tennis, piscine extérieure, circuit de randonnée ou de VTT. Les alentours permettent aussi de pratiquer équitation, chasse, pêche et sports nautiques tels que ski nautique ou canoë/kayak.

SOYEZ BRILLANTS, NE MANQUEZ SURTOUT PAS…

  • Une visite des chais et dégustation du grand cru. Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h00 et le dimanche en juillet et août uniquement de 14h30 à 18h30. Château de Haute-Serre, 46230 Cieurac, tél: +33 05 65 20 80 20.
  • Un apéro foie gras et vin de Cahors au Dousil. Des tartines à déguster avec pleins de bonnes chose dessus, une carte des vins qui fait bien ressortir les talents locaux en la matière, en plein quartier du Vieux Cahors, dans une superbe ambiance. 124 rue Nationale, 46000 Cahors, tél: 05 65 53 19 67.
  • Un diner romantique à La Garenne où officient des ténors des fourneaux lotois dans une ancienne grange rénovée. Une cuisine alliant traditionnel et invention qu'il faut déguster de toute urgence. St Henri, 46000 Cahors, tél: 05 65 35 40 67.